La Fabriqu’à Sons

De septembre à décembre 2015, un groupe de jeunes de la MJC a récolté toutes sortes de bruits de son environnement, quotidiens ou incongrus… Encadré·es par leurs animateurs, l’ingénieur du son et la médiatrice culturelle du 109, ils·elles les ont analysés et distillés dans leur laboratoire, jusqu’à la fabrication de leur propre matériau sonore, sous forme d’histoires et de musiques.

L’opération a fait l’objet d’une présentation aux familles avant les vacances de Noël 2015.

Un partenariat MJC-Centre Social de Montluçon / Le 109, dans le cadre de la Politique de la Ville.

Pour l’occasion, le Guingois était aménagé pour favoriser l’immersion dans une atmosphère scientifique et expérimentale. En plus du matériel d’enregistrement nomade dont dispose le 109, les jeunes ont pu profiter de très bonnes conditions d’écoute avec le système de sonorisation du lieu. C’est aussi une manière de faire découvrir une structure culturelle du territoire et de rencontrer l’équipe professionnelle qui fait vivre le projet.

Les jeunes ont également vécu une séance d’éducation à l’environnement sonore dans leur propre quartier, au moyen de cartes parlantes qu’ils·elles ont illustrées par des sons captés au fil de leur déambulation, et d’interviews réalisées auprès des habitant·es rencontré·es en chemin.

À lire également

Slam-Émoi
5.03.2024

Slam-Émoi est un projet mené par la médiatrice et animatrice du 109, Nina …
Lire la suite >

TROISIÈME ÉDITION DU PROJET RAP & BEATMAKING
16.02.2024

Après deux premières éditions, le projet Rap & beatmaking revient cette année avec les …
Lire la suite >

ELECTRO CLUB
14.02.2024

Le 109 présente le nouveau projet de médiation L’ELECTRO CLUB qui démarrera en …
Lire la suite >