conférence
TEMPS FORT ELECTRO

CONFÉRENCE-CONCERT : « Les musiques électroniques racontées par des machines »

mar 08 Nov 2022 - 18h
Conservatoire A. Messager

Retrouvez tout le programme du temps fort électro par ICI.

Pour sa deuxième édition, le 109, scène de musiques actuelles de Montluçon, organise un temps fort autour des musiques électroniques ! Cette semaine incarne, avec la création du nouveau studio électro, le souhait de mettre en lumière les pratiques numériques émergentes.
Conférences, ateliers, chantier électro, concerts et escape game sonore sont au programme !

 

CONFÉRENCE-CONCERT : « Les musiques électroniques racontées par des machines »

L’ère des machines est une jungle nouvelle, peuplée de nombreuses entités technologiques et numériques. Les musiciens apprivoisent cette nouvelle faune en créant, de façon parfois hasardeuse, des procédés innovants d’expression sonore. Cette conférence raconte une histoire des musiques électroniques par le prisme de ses instruments, en mettant en évidence l’impact de leur création sur les évolutions artistiques.
A travers des démonstrations de synthétiseurs, boîtes à rythmes, effets ou séquenceurs analogiques, numériques ou modulaires ayant marqué l’histoire, vous aurez l’occasion de découvrir les techniques artistiques qui se cachent derrière la manipulation de ces nouveaux instruments.
Ce moment sera animé par Jean Pierre Michy, claviériste et partothécaire du Conservatoire André Messager, et de son collègue Gabriel Rouet, enseignant et musicien de Musiques Électroniques, également chargé d’accompagnement artistique à la SMAC, Le 109.