Le projet artistique et culturel du 109 s’articule autour de 4 axes / missions d’intérêt général :
La diffusion des musiques actuelles sous toutes ses formes (pop, rock, electro, hip-hop, metal, reggae, chanson, musiques du monde…) avec la programmation de 35 concerts professionnels et 10 soirées amateurs par an en moyenne, mettant en avant la découverte d’artistes et groupes émergents régionaux, nationaux et internationaux, l’accessibilité à tous les publics, la diversité culturelle.
L’accompagnement et le soutien à la création musicale (professionnelle et amateur) par la mise à disposition de studios de répétition et espaces scéniques ou prenant la forme de résidences, de conseil en développement, de dispositifs spécifiques, de programmation, de formation…
Le développement de l’action culturelle et des pratiques musicales auprès de publics variés notamment les jeunes, via des actions de sensibilisation, la promotion des musiques actuelles au-delà de leurs zones habituelles (établissements socio-éducatifs, scolaires, pénitentiaires…) et des ateliers de pratique et conférences à destination du tout public et des musiciens du territoire.
Lieu de rencontres et d’échanges entre musiciens et passionnés et d’info-ressources assumant le rôle de référent des musiques actuelles au niveau de l’Allier – appels à projets, formations, rencontres professionnelles avec les acteurs du territoire et du réseau Musiques Actuelles, conseil, orientation, …
Le 109 développe des partenariats structurels et dynamiques pour les musiques actuelles avec le MuPop (Musée des Musiques Populaires), le Conservatoire d’Agglomération André Messager, Athanor et le Théâtre Gabrielle Robinne. Un tiers de sa programmation artistique se diffuse dans ces différentes salles montluçonnaises sur un mode de coréalisation. Le 109 co-pilote également, avec l’association Adell et la commune de Lavault-Ste-Anne, le festival Jazz au fil du Cher, consacré aux musiques jazz et connexes.
Et des projets sont à construire avec les acteurs associatifs et les collectivités du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher.
Le 109 est labellisé Scène de Musiques Actuelles par le Ministère de la Culture et de la Communication. La structure est à ce titre membre de la Fedelima (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles), du réseau Grand Bureau (musiques actuelles en région Auvergne-Rhône-Alpes) et du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) et s’inscrit dans une dynamique artistique et culturelle indépendante et non lucrative, à l’échelle de la région Auvergne. Soutenu par la Ville de Montluçon, la DRAC Auvergne et le Ministère de la Culture, le Conseil Général de l’Allier et le Conseil Régional d’Auvergne, le projet artistique et culturel du 109 répond à une volonté publique unanime et concertée de développement de l’action en faveur des musiques actuelles et des ressources artistiques sur ce territoire.