Actions culturelles

Porteur d’un projet artistique, culturel et social exigeant, Le 109 développe de nombreuses actions pédagogiques avec des établissements scolaires ou structures de loisirs accueillant des enfants et des jeunes, ainsi qu’avec des personnes détenues.

Ces projets vont de l’immersion culturelle à la pratique musicale, et peuvent parfois faire des détours par la découverte professionnelle ou encore l’exploration technique et scientifique.

Contact : Mylène Dennery
mediation[at]109montlucon.com

Les musiques actuelles sont d’une grande diversité, les artistes qui y évoluent ont chacun-e des parcours et des propos singuliers. Par des rencontres sensibles entre des personnes, des artistes et des œuvres, ces actions permettent d’ouvrir individuellement ou collectivement des horizons à parcourir.

Ecrire et composer, chanter et jouer, se produire sur scène… les musiques actuelles offrent de multiples possibilités d’exploration de sa propre créativité. Laquelle constitue une source d’épanouissement, de plaisir et d’émancipation !

Parcours rap et beatmaking

Rap et beatmaking, studio et scène, musique et plus si affinités… Ado, adulte, rejoins nos parcours et viens construire ta boite à outils musicale !

Musique en Prison

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Allier et le 109 s’associent autour d’un objectif commun : favoriser les rencontres musicales pour les personnes détenues.

LEM’On Rock

Permettre à des jeunes de vivre au rythme d’une salle de concerts, et même de prendre les rênes d’une soirée en devenant organisateurs, voilà l’ambition du projet LEM On Rock.

Les Batuquéros

Faire jouer, danser et chanter tout Montluçon du centre-ville jusqu’à ses quartiers, dans une atmosphère festive et colorée, voilà l’ambition des Batuquéros – ensemble de percussions brésiliennes porté par le 109 depuis la rentrée 2018.

Les Fabriques à Musique

Ecrire et composer à l’école : c’est le pari du dispositif Les Fabriques à Musique, piloté nationalement par la SACEM depuis cinq ans, et conduit localement par le 109 depuis septembre 2017.

Dose le Son !

‘Dose le Son‘, un titre éloquent pour un concert de sensibilisation à destination des collégiens et lycéens !

Résidence LEM-Tours

Montluçon, décembre, chaque année depuis 2016. 35 jeunes de l’option musique du LEM et 10 étudiants en musico’ ont trois jours pour monter un répertoire et le présenter sur scène…

Visites

C’est avec un grand plaisir que l’équipe du 109 accueille les visiteurs curieux dans ses espaces de travail musical et de diffusion.

Archives actions culturelles

Consultez nos archives