Fabrique à Chansons 2019-2020

Les Fabriques à Musique

Ecrire et composer à l’école : voilà le pari du dispositif Les Fabriques à Musique, piloté nationalement par la SACEM depuis six ans, et conduit localement par le 109 depuis septembre 2017 sous la forme de « Fabriques à Chansons » ou de « Fabriques Electro ».

Les soirées de présentation sont prévues pour mai 2021. Chaque prestation des enfants s’accompagne d’un concert de l’artiste avec qui ils ont cheminé !

Un partenariat SACEM / Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand / Ecole élémentaire Elsa Triolet de Désertines / Ecole primaire Frédéric Mistral de Montluçon / Collège Louis Aragon de Domérat / 109.

Mais comment préparer ces Fabriques à Musique ? D’abord, disposez lentement 6 ateliers d’écriture et de composition avec un·e musicien·ne ; saupoudrez toute l’année d’échanges et de répétitions ; remuez vigoureusement ; incorporez un clip vidéo et une pincée de découverte des droits d’auteur ; quand la préparation émulsionne, versez dans le moule scénique, et enfournez le temps d’une chanson… Voilà de quoi donner aux enfants comme aux adolescents le goût de la création.

Fabrique à Chanson

En 2019-2020, la classe de CM1-CM2 de l’école primaire Elsa Triolet de Désertines et le musicien Grand Papillon ont été interrompus dans leur création à cause d’un drôle de virus. Qu’à cela ne tienne ! Ils redémarrent cette année leur parcours sur les chemins de la création.

Fabrique Electro #école

13 enfants de l’école primaire Frédéric Mistral de Montluçon vont s’initier aux enregistreurs, séquenceurs, synthétiseurs ou autres loopers pour composer leur propre morceau électro, accompagnés par les oreilles bienveillantes de leur enseignant et du musicien intervenant Chakib Cadi Tazi.

Fabrique Electro #collège

Une seconde Fabrique Electro distillera ses sons électroniques derrière les portes du collège Louis Aragon de Domérat. Aux commandes des machines se cachent 25 jeunes de 5e, leur professeure de musique, et l’artiste Romane Santarelli.

Les années précédentes...

En 2019-2020, une Fabrique Electro a été conduite auprès de 30 jeunes du collège Emile Mâle de Commentry avec l’artiste Mathieu Analogique, mais n’a pu arriver à terme compte-tenu de la crise sanitaire.

En 2018-2019, les élèves de CM1 de l’école primaire de Prémilhat & la musicienne Gemma ont écrit Ma Mer m’a dit, et les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Chamblet & le musicien Chakib CADI TAZI ont composé La Vie du Futur.

Pour la première édition du projet, en 2017-2018, les élèves de CM1 de l’école primaire Jean Racine de Montluçon & Chakib Cadi Tazi ont composé Le même soleil, et les élèves de CM2 de l’école Pergaud-Prévert de Montluçon et le musicien Bam Hatson ont imaginé Mon crayon est un arbre en fleur.

 

 

 

À lire également

Info Covid-19 : Fermeture du 109 prolongée !
8.01.2021

Suite aux dernières déclarations du gouvernement, la fermeture du 109 est prolongée jusqu’à  …
Lire la suite >

La Fabrique Electro démarre au collège de Domérat !
10.11.2020

Les établissements scolaires restent ouverts et leurs protocoles sanitaires permettent l’accueil d’intervenants extérieurs …
Lire la suite >

Un atelier de Percussions du monde
7.10.2020

L’atelier « percussions du monde », qui mêle rythmes d’Amérique du Sud et d’Afrique, démarre …
Lire la suite >