Fabrique à Chansons 2019-2020

Les Fabriques à Musique

Écrire et composer à l’école : voilà le pari du dispositif Les Fabriques à Musique, piloté nationalement par la SACEM depuis six ans, et conduit localement par le 109 depuis septembre 2017 sous la forme de « Fabriques à Chansons » ou de « Fabriques Electro ».

L’œuvre musicale créée sera présentée en concert à la fin de l’année scolaire. sera soirée de présentation est prévu pour mai 2021. Chaque prestation des enfants s’accompagne d’un concert de l’artiste avec qui ils ont cheminé !

Un partenariat SACEM / Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand / Collège François Rabelais de Néris-les-Bains / 109.

Mais comment préparer ces Fabriques à Musique ? D’abord, disposez lentement 6 ateliers d’écriture et de composition avec un·e musicien·ne ; saupoudrez toute l’année d’échanges et de répétitions ; remuez vigoureusement ; incorporez un clip vidéo et une pincée de découverte des droits d’auteur ; quand la préparation émulsionne, versez dans le moule scénique, et enfournez le temps d’une chanson… Voilà de quoi donner aux enfants comme aux adolescents le goût de la création.

Fabrique Electro

Des élèves derrière les machines pour vous faire vivre une soirée electro, voilà le pitch de la Fabrique Electro. En 2022, le 109 mène ce projet au collège François Rabelais de Néris-les-Bains avec l’artiste Samuel Monce (La Reine Mab, Abel et Caïn). 8 séances de 2h sont prévues à partir du mois d’avril 2022 avec pour objectif de créer une œuvre musicale et de la présenter en concert à la fin de l’année scolaire.

Les années précédentes...

En 2020-2021, la classe de CM1-CM2 de l’école primaire Elsa Triolet de Désertines et le musicien Grand Papillon ont repris leur travail de création initié l’année précédente et ont écrit la chanson La Grande Évasion. 13 enfants de l’école primaire Frédéric Mistral de Montluçon ont, quant à eux, composé leur propre morceau électro « Quatre couleurs primaires » accompagnés par les oreilles bienveillantes de leur enseignant et du musicien intervenant Chakib Cadi Tazi. Une seconde Fabrique Electro a distillé ses sons électroniques derrière les portes du collège Louis Aragon de Domérat, les 25 jeunes de 5e ont produit avec leur professeure de musique et l’artiste Romane Santarelli le morceau Jusqu’à vous.

En 2019-2020, une Fabrique Electro a été conduite auprès de 30 jeunes du collège Emile Mâle de Commentry avec l’artiste Mathieu Analogique, mais n’a pu arriver à terme compte-tenu de la crise sanitaire.

En 2018-2019, les élèves de CM1 de l’école primaire de Prémilhat & la musicienne Gemma ont écrit Ma Mer m’a dit, et les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Chamblet & le musicien Chakib CADI TAZI ont composé La Vie du Futur.

Pour la première édition du projet, en 2017-2018, les élèves de CM1 de l‘école primaire Jean Racine de Montluçon & Chakib Cadi Tazi ont composé Le même soleil, et les élèves de CM2 de l’école Pergaud-Prévert de Montluçon et le musicien Bam Hatson ont imaginé Mon crayon est un arbre en fleur.

À lire également

J-7 : LEM’On Rock #11 !
20.01.2022

Les élèves option musique du LEM du cru 2022 et le 109 vous …
Lire la suite >

Le LEM’On Tours fête sa 5ème édition !
6.12.2021

Le LEM’On Tours est une action mêlant résidence et expérience musicale et humaine. …
Lire la suite >

Dose le Son !
17.11.2021

Le dispositif Dose le son ! propose des concerts “live” pédagogiques autour des …
Lire la suite >