Concerts
Deux ou trois concerts ont lieu chaque année, pour les fêtes de fin d’année et pour la Fête de la Musique, dans les trois établissements pénitentiaires de l’Allier : la Maison Centrale d’Yzeure, les Maisons d’Arrêt de Moulins et Montluçon. Cette année, ce sera ILLUSTRE qui se produira devant les détenus.
Prochains concerts : mar. 8 novembre à la Maison d’Arrêt de Montluçon, mer. 9 novembre à la Maison centrale d’Yzeure et jeu. 10 novembre 2021 à la Maison d’Arrêt de Moulins.
Ateliers d’écriture musicale
Depuis 2017, le SPIP de l’Allier et Le 109 organisent conjointement différents ateliers musicaux ! Les prochains auront lieu pendant l’automne 2021 sous la forme de 9 ateliers d’écriture et de mise en musique à la Maison Centrale du Centre Pénitentiaire Moulins-Yzeure, encadrés par le musicien Christophe Nurit de la Compagnie le cRi.
Concerts :
- Fafapunk, lun. 20 et mar. 21 juillet 2020 à Moulins et mer. 22 juil. 2020 à Montluçon.
- Illustre, mer. 19 juin à Montluçon, jeu. 20 juin et lun. 1er jui. 2019 à Moulins.
- La Pietà, lun. 10 déc. 2018 à Moulins et mer. 12 déc 2018 à Montluçon.
- A Loaner, mer. 20 juin à Moulins, mer. 27 juin à Montluçon et ven. 06 jui. 2018 à Moulins.
- Takl£, jeu. 08 juin 2017 à Montluçon.
- La Chose, lun. 19 déc. 2016 à Montluçon, puis mer. 28 et jeu. 29 juin 2017 à Moulins.
- La Reine Mab, mer. 29 juin à Montluçon, puis jeu. 30 juin et lun. 04 jui. 2016 à Moulins.
- Du Vent dans les Bronches, ven. 09 déc. à Montluçon, puis mer. 14 et jeu. 22 déc. 2016 à Moulins.
- bAM, mer. 24 juin à Montluçon, et ven. 26 et lun. 29 juin 2015 à Moulins.
- The Marshals, lun. 01, lun. 08 et mar. 23 déc. 2014.
Ateliers :
- 2019 : Ateliers d’écriture et de chant rap à la Maison d’Arrêt de Montluçon ; musiciens intervenants : collectif l’Epicerie de Nuit. Ateliers d’écriture et de mise en musique à la Maison Centrale du Centre Pénitentiaire Moulins-Yzeure ; musicien·nes intervenant·es : Sophie Lannefranque et Christophe Nurit de la Compagnie le cRi. Ateliers de percussions brésiliennes à la Maison d’Arrêt du Centre Pénitentiaire Moulins-Yzeure ; musicien intervenant : Lilian Carcenac. Ateliers d’initiation aux métiers du spectacle vivant à la Maison d’Arrêt de Montluçon ; intervenant·es : équipe professionnelle du 109.
- 2018 : Ateliers de sensibilisation au deejaying et plus largement à l’univers des musiques électroniques, dans les trois établissements pénitentiaires. Musicien intervenant : Laurent Thore alias DJ Doublelow.
- 2017 : Ateliers de création musicale dans les trois établissements pénitentiaires ; musiciens intervenants : Guillaume Arnoux et Frédéric Didyme du groupe La Chose.