Cette année, le 109 démarre sur les chapeaux de roue ! Rendez-vous est donné vendredi 13 septembre à partir de 18h30 au 109, Embarcadère. Au programme : repas convivial plancha/frites et quatre concerts de folie !
LES $HERIFF
Personne n’aurait osé rêver d’un retour des $heriff. Pourtant, il est là. Si le son est durci, les riffs restent aussi précis, la rythmique implacable et l’énergie admirable. Les mélodies font mouche et on les chantera assurément sous la douche. Ce come-back des $heriff, c’est une parenthèse hors du temps qui permet de rêver à des concerts enflammés, une jeunesse retrouvée et de monstrueux refrains scandés tous ensemble dans la noirceur d’une fosse en fusion, une bonne humeur contagieuse.
LE RÉPARATEUR
Textes bien écrits, musique ultra-efficace, Le Réparateur touche en plein cœur et fait sauter dans tous les sens. Une guitare, une batterie et deux grandes gueules chantent l’amer constat d’une société pantouflarde plus préoccupée par son profit personnel et son apparence que par les vraies valeurs : sexe, drogue et rock’n roll. En quinze ans d’irrévérence et d’indépendance d’esprit authentique, le duo continue de tracer son chemin sans concession aux diktats de la mode et du politiquement correct.
FOXHOLE
Fondé en 2015, FoxHole c’est aujourd’hui 2 albums Semper Fi et Jack of Heart et plus de 150 concerts partout en France. Le groupe est composé de 4 amis de lycée qui, au fil des années, ont forgé ce qui ressemble désormais à une famille. Bercés par les groupes classiques du punk-rock anglo-saxon et de ses descendants comme The Clash, The Cure, Les Thugs, The Jam ou encore Joy Division, mais aussi par la scène actuelle avec des formations comme Fontaines DC, IDLES, Rotten Mind, French Films…
FoxHole est parti d’un punk-rock à l’ancienne pour se diriger vers un mélange de post-punk énergique et d’indie rock imprégné d’une finesse mélodique. Proche du milieu DIY et de la scène alternative les membres du groupe résident à Clermont-Ferrand, ville qui inspire en partie l’atmosphère de leurs chansons. FoxHole, c’est un Peter Pan urbain perdu dans une guerre désespérée contre le reste du monde.
DA BASTA
DA BASTA est un groupe de punk-garage dont le troisième EP, Wearesorry est sorti en 2022. Ce trio auvergnat enchaîne les concerts depuis 2016 et c’est sur scène qu’il s’exprime le mieux : ça déborde d’énergie, ça rigole et ça déménage. En bref, DA BASTA, pour comprendre, il faut les voir en live.