Clap de départ de la Fabrique Electro 2022
La Fabrique Électro 2022 a démarré jeudi 10 mars au collège François Rabelais de Néris-les-Bains. Pour cette nouvelle édition de ce projet des Fabriques à Musique financé par la SACEM, l’artiste Samuel Monce (La Reine Mab ; Caïn & Abel) a amené dans la salle de musique du collège tout son attirail d’instruments électroniques : des synthétiseurs, un thérémine, une boîte à rythme et d’autres surprises !
Au programme de cette Fabrique : découvrir l’univers des musiques électroniques, enregistrer des sons, les traiter avec Audacity ou Ableton Live en leur appliquant des effets, et enfin construire un morceau pour le jouer en concert sur la scène de l’Embarcadère le 20 mai !
Récits des 2 premiers ateliers.
• Atelier #1 – Jeudi 10 mars 2022
Prêt ? Feu ? Enregistrez ! La Fabrique électro est lancée, les 26 élèves de cette classe de 3ème recontrent enfin Samuel Monce et l’équipe du 109. Après une présentation du projet et de son parcours, Samuel a emmené les élèves enregistrer des sons de l’environnement dans la ville de Néris-les-Bains : klaxon, circulation, bruits de pas, oiseaux… Une fois de retour, les élèves ont enregistré des ambiances du collège : le grincement des portes, le bruit des clés, des tapotis sur les murs… L’idée est simple : enregistrer des sons du quotidien et apprendre à les transformer pour leur donner une couleur musicale.
• Atelier #2 – Jeudi 17 mars 2022
Second atelier de la fabrique electro : les élèves explorent, transforment, découpent et expérimentent ! Pour démarrer cet atelier, Samuel a proposé une écoute des sons enregistrés la semaine précédente, et certains élèves ont fait écouter des enregistrements de leur domicile. Les 3ème, répartis en groupes derrière les postes informatiques, ont appris à utiliser le logiciel Audacity : écouter des sons, les découper, les déplacer, leur appliquer des effets, les superposer, les étirer… Un vrai jeu d’enfants ! Petit à petit, chaque groupe d’élèves crée un petit morceau musical.
L’objectif final est de créer une œuvre collective et de la jouer sur scène le 20 mai à l’Embarcadère de Montluçon, en première partie de Caïn et Abel, duo de musiques électroniques de Samuel Monce et de son acolyte Mathieu Analogique.