Interview de Blondin et la bande des terriens

6.02.2026

Lors de la résidence de Blondin et la bande des terriens au Guingois du 04 au 05 février, nos deux stagiaires en observation au sein du 109, Anaelle et Lola ont interviewé Blond, le chanteur du groupe.

Entretien avec Blondin et la Bande des Terriens

Genèse et identité du groupe

Quel est le nom du groupe et pourquoi ce choix ? Le groupe s’appelle Blondin et la Bande des Terriens. Ce nom vient d’une chanson de notre premier album intitulée précisément « La Bande des Terriens ». C’était une manière de rallonger un peu le nom, mais aussi de souligner que Blondin est un personnage au sein de la formation ; c’est une façon de présenter les musiciens qui l’entourent.

Combien êtes-vous sur scène ? Nous sommes cinq musiciens : un batteur, un bassiste, un guitariste électrique, un accordéoniste et un chanteur à la guitare acoustique. Certains musiciens assurent également les chœurs.

Depuis combien de temps le projet existe-t-il ? Le groupe fête ses dix ans cette année. La formation a débuté en 2015, après une première année de transition qui a servi au lancement du projet.

Style musical et scène

Quel genre de musique proposez-vous ? Nous avons un style rock-chanson française. Selon nos influences, on y retrouve de temps en temps une connotation plus festive, avec des touches punk ou celtiques.

Que jouez-vous lors de vos concerts ? Quand on sort un nouvel album, on est forcément tenté de jouer tous les nouveaux titres. Cependant, nous choisissons de faire un panache de tous les albums, car nous savons que le public vient aussi pour entendre certains morceaux plus anciens.

Y aura-t-il des nouveautés lors de votre prochain concert ? Absolument. Nous avons mis en place cinq nouveaux morceaux pour observer la réaction et recueillir les avis du public.

Projets et philosophie

Quel est votre rapport avec la structure du 109 ? C’est avant tout un rapport humain, car c’est une équipe que nous apprécions beaucoup et qui nous offre toujours un accueil chaleureux. C’est ensuite un rapport artistique : le 109 accueille des résidents, ce que nous recherchons en priorité. Ils disposent des capacités techniques (son, scène, lumière) qui nous permettent de travailler notre spectacle pour toute l’année.

Une nouvelle tournée ou un album en préparation ? Les deux ! Nous serons en tournée toute l’année, avec un pic d’activité en juin, juillet et août. Quant à l’album, oui, car dès qu’un disque est fini, on pense déjà au suivant. Le travail en résidence engendre systématiquement un futur album, même si cela dépendra ensuite du budget et d’un éventuel contrat avec une maison de disque.

Préférez-vous le studio ou la scène ? Nous aimons les deux. Le studio est une expérience très intéressante, mais si nous devions choisir, nous privilégierions le live. Nous sommes un groupe festif qui apprécie l’interaction avec le public. Le live, c’est aussi l’aventure humaine : les voyages, les rencontres et la découverte de nouveaux lieux.

Le mot de la fin

« Nous sommes heureux de jouer au 109 et nous espérons que cette structure vivra longtemps. Nous avons besoin de ces lieux et d’organisateurs motivés. Avec les politiques actuelles, on remarque dans les festivals qu’il y a de moins en moins de bénévoles et d’aides. C’est donc un réel plaisir pour nous de jouer dans des structures comme celle-ci. »

Dernières actualités

LEM’ ON ROCK 15e édition
28.01.2026

Jeudi dernier, les lycéens du LEM nous ont offert un show de folie …
Lire la suite >

Vos bouchons d’oreilles sur mesure
20.01.2026

Vous êtes musicien·ne, technicien·ne, régisseur·se, passionné·e de musique ou simplement amateur·rice de pratiques …
Lire la suite >

TEMPS FORT ELECTRO #5 – Aftermovie
14.01.2026

Revivez le Temps Fort Electro du 109 : sets survoltés, ambiance électrisante et …
Lire la suite >