Résidence : le projet de concert dessiné de Blast

8.02.2021

Les résidences se poursuivent au 109 et ne se ressemblent pas. La semaine dernière, c’est le trio BLAST, accompagné de la dessinatrice Coline Llobet, qui ont fait escale à l’Embarcadère pour travailler leur création de concert dessiné.

BLAST est un trio lyonnais de musiciens aux multiples influences (jazz, pop, rock, électro…) explorant « les matières sonores et leurs traitements singuliers avec une écriture élaborée, riche en effets, distorsions et dialogues samplés », tissant un lien entre bande dessinée et théâtralité.

 

Depuis la sortie de son deuxième album Drifting (Label Pince-Oreilles/Inouïe Distribution) fin 2018, BLAST a crée un nouveau set live en collaboration avec la dessinatrice Coline Llobet qui raconte des histoires aux pinceaux, en live.
Ce projet va plus loin dans la relation entre la musique et l’image exprimant une rare et fascinante interaction entre les élaborations d’un trio musical aventureux et la traduction qu’en restitue la dessinatrice qui transpose en images nouvelles chaque morceau (ou épisode) du concert. En direct, de disciplines artistiques en dialogue (on voit la dessinatrice à l’œuvre sur la scène comme les trois musiciens, son travail se traduit sur l’écran), chaque morceau fait l’objet d’un “commentaire” graphique, d’une histoire, différents.

Un voyage hypnotique entre les sons et les images.

Découvrir BLAST : Site web / Facebook

             

Dernières actualités

Retour sur la résidence de Gelatine Turner
23.06.2022

Le groupe Gelatine Turner est venu au Guingois pour une résidence de quatre …
Lire la suite >

L’heure de la Fiesta est arrivée !
8.06.2022

On est en juin, les vacances arrivent, le temps des apéros en terrasse …
Lire la suite >

Partenariat : Echoes d’après Pink Floyd
31.05.2022

Après une résidence à l’Embarcadère, les musiciens du Conservatoire André Messager et l’artiste-vidéaste …
Lire la suite >