Retour sur la résidence de Yenalaba

11.06.2021

Le groupe Yenalaba est revenu au Guingois pour 4 jours de résidence, après leur précédent passage à Montluçon en février 2020 pour une résidence et assurer la première partie de Mes Souliers Sont Rouges.

Yenalaba c’est quatre musicien.ne.s aux parcours atypiques, imprégné.e.s de multiples influences allant des traditions musicales méditerranéennes et orientales aux musiques médiévales, en passant par le jazz, les musiques actuelles et expérimentales.
La musique de Yenalaba est inspirée de la multitude d’instruments qu’ils utilisent tel que baglama et oud turc, harpe, percussions sud-italiennes et balkaniques, violon, violoncelle et mandoline d’octave.
Ce sont trois voix en polyphonie, portant les textes occitans, poétiques et engagés, écrits
par Aelis Loddo.
Yenalaba c’est avant tout de la musique à danser qui fait lever le pied.

Pour cette résidence, il était question de travailler leur formule trio, sans percussionniste (qui n’est pas toujours disponible sur toutes les dates de concert ou bal), pour être autonome rythmiquement, mais également de réarranger les morceaux et leur apporter de nouvelles couleurs. Il s’agissait aussi d’être dans des conditions de travail avec un niveau sonore assez puissant et d’avoir accès à un matériel technique, puis d’ajuster le choix des microphones par rapport aux différents instruments (tous acoustiques et très variés). Aelis, Théophile et Mona ont clôturé leur résidence par une sortie de résidence privée.

Découvrir Yenalaba : Site / Facebook / Instagram

Dernières actualités

Un été dans mon village
19.08.2025

La culture est dans le pré Rendez-vous chaleureux de l’été en Bourbonnais, le …
Lire la suite >

Fermeture estivale des studios
10.07.2025

Les studios du 109 prennent leurs quartiers d’été 🌞 Comme chaque année, les …
Lire la suite >

Concert de restitution de l’Atelier Rap
30.06.2025

Vendredi 29 juin, c’était le concert de restitution de l’atelier rap à l’Embarcadère …
Lire la suite >