UN POSTE PARTAGÉ ENTRE LE CONSERVATOIRE ET LE 109

16.06.2023

Une synergie artistique au service des jeunes musiciens montluçonnais

Depuis 2019, Gabriel Rouet porte la double casquette de coordinateur du Département des musiques actuelles du conservatoire André Messager et de chargé d’accompagnement artistique du 109. Cette solide collaboration a favorisé la formation et l’émergence de jeunes artistes locaux.

Grâce à l’équipe enseignante du conservatoire et en collaboration avec le 109, un cursus diplômant a été mis en place. Là où le conservatoire assure l’enseignement instrumental et théorique, l’inclusion du 109 permet aux musiciens de se projeter directement au cœur des métiers des musiques actuelles, en mettant à disposition des lieux, des scènes professionnelles, des équipements et des savoir-faire spécialisés.

Rien que pour le premier semestre 2023, lors de trois concerts au Guingois et à l’Embarcadère, huit projets artistiques portés par des musiciens-élèves du conservatoire ont offert au public une magnifique diversité esthétique. Parmi eux, Nate (folk), Ogma (psychédélisme), Astras & Mitcher (jungle), Combo Gregl (funk), Ô Brasil ! (musique brésilienne), Zeyco & Asry (pop urbaine), Nine (chanson) et Skybreakers (drum and bass).

Photographie Marceau Ranoux

Dernières actualités

TROISIÈME ÉDITION DU PROJET RAP & BEATMAKING
16.02.2024

Après deux premières éditions, le projet Rap & beatmaking revient cette année avec les …
Lire la suite >

ELECTRO CLUB
14.02.2024

Le 109 présente le nouveau projet de médiation L’ELECTRO CLUB qui démarrera en …
Lire la suite >

VOS BOUCHONS D’OREILLE SUR MESURE !
22.01.2024

Vous êtes musicien, technicien, régisseur, public… ou avez, tout simplement, une pratique régulière …
Lire la suite >