En amont du concert, de 18h à 19h30 : Rencontre avec les musiciens du plateau HEXAGONE :
Lafayette Regency, Coldust, International Hyper Rythmique
Dans le cadre de la soirée-concert Hexagone, le 109 organise une rencontre avec les équipes artistiques et Frédéric Roz, directeur du Tremplin (63).
Ouvert à tous les musiciens amateurs ou professionnels, l’échange sera axé sur l’accompagnement et le développement des groupes au-delà de leur région d’origine.
C’est une problématique souvent rencontrée par les groupes de musique, qu’ils soient amateurs ou en voie de professionnalisation. S’il est – relativement – aisé de trouver des dates de concert sur son bassin de vie, tout se complexifie dès lors que le groupe souhaite s’exporter au-delà. Les réseaux « musiques actuelles » et les personnes qui les animent sont méconnus; les publics sont moins facilement conquis; les coûts financiers sont démultipliés… Et pourtant, de telles dates constituent un véritable support d’apprentissage pour les groupes, ainsi qu’une étape incontournable dans leur stratégie de développement.
Partant de cette problématique et en recherchant les solutions, les groupes constituant le plateau HEXAGONE ont travaillé à l’organisation d’une tournée sur le principe de l’échange de groupes entre régions, en lien avec leurs structures d’accompagnement. Parmi elles, le Tremplin (Beaumont, 63) et son directeur Frédéric Roz, sera présent pour insister sur l’importance pédagogique de tels projets.
La rencontre sera ponctuée d’un apéritif convivial, et suivie à 20h30 par le concert des trois groupes constituant le plateau HEXAGONE.
À l’occasion de la soirée HEXAGONE, l’éclectisme est au rendez-vous avec trois groupes émergents de la scène pop rock française.
Hexagone c’est quoi ?
Les soirées HEXAGONE, sont nées de la volonté d’artistes, d’opérateurs culturels, d’associations et de SMAC de favoriser la diffusion de groupes qu’ils soutiennent hors de leurs frontières d’origine, sur le principe d’échanges inter-régions.
COLD DUST
Découvrez le rock alternatif de Cold Dust (40), quatuor basco-landais qui transmet une énergie viscéralement communicative avec des textes ciselés dans la langue de Shakespeare.
International Hyper Rythmique
Puis la pop d’International Hyper Rythmique (31), aux compositions mélodiques et célestes, emplies de rêveries et de mélancolie.