© Edouard Brossard

Le projet

Le 109 est la Scène de musiques actuelles du territoire de Montluçon.

Né en 2015 de la fusion des projets musicaux du Guingois et de la MJC de Fontbouillant, acteurs majeurs des musiques actuelles sur le bassin de Montluçon, le 109 a pour ambition de présenter au public du territoire montluçonnais le meilleur de la scène musicale régionale, nationale et internationale, et de soutenir et valoriser la création indépendante en devenir. Il participe également au développement des pratiques musicales amateures et met en place des projets d’actions culturelles avec des acteurs du territoire.

Le 109 est labellisé Scène de Musiques Actuelles par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Le 109, c’est…

…le Guingois : salle de 150 places (concerts et résidences) et bureaux administratifs, située dans le quartier de Nerdre, à Montluçon,
…l’Embarcadère : salle de 450 places (concerts et résidences) située dans le pôle culturel de Fontbouillant,
…les Studios bpm : 3 studios de répétition dont un studio électro et d’enregistrement, situés également dans le pôle culturel de Fontbouillant,
…un festival de jazz de 6 jours en juillet (Jazz au fil du Cher),
…plus de 7 000 spectateurs environ par saison,
…plus de 1200 personnes (enfants, jeunes, adultes) touchées par les actions de sensibilisation,
…une équipe de 10 salariés permanents.

Le projet artistique et culturel du 109 s’articule autour de 4 axes / missions d’intérêt général :

La diffusion des musiques actuelles sous toutes ses formes (pop, rock, electro, hip-hop, metal, reggae, chanson, musiques du monde…) avec la programmation de 35 concerts professionnels et 10 soirées amateurs par an en moyenne, mettant en avant la découverte d’artistes et groupes émergents régionaux, nationaux et internationaux, l’accessibilité à tous les publics, la diversité culturelle.

L’accompagnement et le soutien à la création musicale (professionnelle et amateur) par la mise à disposition de studios de répétition et espaces scéniques ou prenant la forme de résidences, de conseil en développement, de dispositifs spécifiques, de programmation, de formation…

Le développement de l’action culturelle et des pratiques musicales auprès de publics variés notamment les jeunes, via des actions de sensibilisation, la promotion des musiques actuelles au-delà de leurs zones habituelles (établissements socio-éducatifs, scolaires, pénitentiaires…) et des ateliers de pratique et conférences à destination du tout public et des musiciens du territoire.

Lieu de rencontres et d’échanges entre musiciens et passionnés et d’info-ressources assumant le rôle de référent des musiques actuelles au niveau de l’Allier – appels à projets, formations, rencontres professionnelles avec les acteurs du territoire et du réseau Musiques Actuelles, conseil, orientation, …

Le 109 développe des partenariats structurels et dynamiques pour les musiques actuelles avec le MuPop (Musée des Musiques Populaires), le Conservatoire d’Agglomération André Messager, Athanor et le Théâtre Gabrielle Robinne. Un tiers de sa programmation artistique se diffuse dans ces différentes salles montluçonnaises sur un mode de coréalisation. Le 109 co-pilote également, avec l’association Adell et la commune de Lavault-Ste-Anne, le festival Jazz au fil du Cher, consacré aux musiques jazz et connexes.
Et des projets sont à construire avec les acteurs associatifs et les collectivités du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher.

Le 109 est labellisé Scène de Musiques Actuelles par le Ministère de la Culture et de la Communication. La structure est à ce titre membre de la Fedelima (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles), du réseau Grand Bureau (musiques actuelles en région Auvergne-Rhône-Alpes) et du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) et s’inscrit dans une dynamique artistique et culturelle indépendante et non lucrative, à l’échelle de la région Auvergne. Soutenu par la Ville de Montluçon, la DRAC Auvergne et le Ministère de la Culture, le Conseil Général de l’Allier et le Conseil Régional d’Auvergne, le projet artistique et culturel du 109 répond à une volonté publique unanime et concertée de développement de l’action en faveur des musiques actuelles et des ressources artistiques sur ce territoire.

À lire également

Retour sur la résidence de Yenalaba
11.06.2021

Le groupe Yenalaba est revenu au Guingois pour 4 jours de résidence, après …
Lire la suite >

Réouverture des Studios bpm dès le 9 juin
4.06.2021

Nous sommes très heureux de pouvoir vous accueillir de nouveau dans nos locaux …
Lire la suite >

Résidence : le jazz funky des Cissy Street au Guingois
2.06.2021

Coutumiers du 109, les Cissy Street étaient de retour au Guingois du 24 …
Lire la suite >