Immersion dans le processus de création d’une œuvre musicale et dessinée

11.02.2022

Du 8 au 10 février 2022, une fascinante interaction s’est construite entre les musiciens élèves du Conservatoire André Messager, les élèves en option musique et arts plastiques du Lycée Madame de Staël de Montluçon, le trio de musiciens lyonnais Blast et la dessinatrice Coline Llobet. En effet, ces derniers étaient réunis pendant 3 jours dans le cadre d’une résidence de création à l’Auditorium du Conservatoire, qui donnera lieu à une restitution publique le samedi 12 mars sur la scène de la Grande Salle de l’Embarcadère.

Après un travail préparatoire réalisé en cours à l’automne puis une rencontre lors d’une « répétition ouverte » en décembre du groupe Blast dans la salle de l’Embarcadère du 109, les élèves participants au projet, les enseignants, le trio et la dessinatrice se sont retrouvés à l’auditorium du Conservatoire en ce début février.

L’objectif de ce temps de travail commun ? Une initiation à l’improvisation collective liant musique et dessin. Et par la même, la découverte de nouvelles esthétiques musicales et interdisciplinaires et l’occasion pour les participants de jouer un répertoire sur scène avec des artistes professionnels.

Après une rapide présentation du dispositif visuel et sonore de Blast, les participants se sont répartis en groupe pour défricher le travail préparé en amont avec les professeurs de musique et d’arts plastiques du conservatoire et du lycée.
Puis sur le plateau de l’auditorium, ils se sont essayés à l’improvisation avec dessin projeté en explorant différentes méthodes d’expression : voix, bruitage, percussions corporelles, soundpainting, … Blast les accompagnant à créer sur l’instant une relation entre images et matières sonores.
La mise en place du déroulement de la création et un filage a ensuite permis aux participants d’appréhender le spectacle dans son entièreté.

Le fruit de ce dispositif pédagogique collaboratif sera présenté en ouverture du concert de Blast le 12 mars prochain dans la Grande Salle de l’Embarcadère.

NB : Un tarif spécial est proposé aux élèves du Conservatoire et du lycée Madame de Staël. Plus d’infos par ICI.

Ce projet pédagogique a pu avoir lieu grâce au financement de la Commission 8 du Centre National de la Musique.

 

 

Dernières actualités

Vous avez pensé à la carte (jeune) adhérent·e ?
20.09.2022

Vous venez souvent aux concerts ? Pour seulement 10€ l’année / 5€ pour …
Lire la suite >

Candidate à la Soirée Groupes des Studios !
13.09.2022

C’est le retour des soirées Groupes des Studios, des soirées destinées à laisser …
Lire la suite >

La rentrée du 109 !
10.09.2022

Après la rentrée des classes et la réouverture des studios 109 bpm, c’est …
Lire la suite >