LeGros trio en résidence au 109

17.02.2021

La semaine passée, c’était au tour de LeGros Trio de poser leurs valises dans l’Embarcadère le temps d’une semaine. Retour sur leur résidence.

Créé en 2020, LeGros trio est un tout nouveau projet de compositions personnelles mêlant world music jazz-rock, réunissant trois musiciens : Ludovic Legros (bassiste, à l’égide du projet et compositeur), Grégoire Viché (percussions) et Pierre Lainé (claribasse, saxophone, scie musicale). Le groupe nous entraîne dans un voyage sonore à l’univers bien marqué de leurs diverses influences jazz, africaines ou balkaniques.

On peut dire que le confinement a eu du bon pour eux car celui-ci leur a permis de lancer ce projet qui était dans leurs têtes depuis quelques temps et de le présenter sous forme de vidéos clips tournés avec les moyens du bord (à retrouver par ici et par ). S’en suit la création du répertoire d’une durée de 1h15-1h30 et la planification de répétitions communes.
Ces 5 jours de résidence à l’Embarcadère était l’occasion de finaliser ce travail en condition scène et de travailler l’enchaînement des morceaux, de réaliser une captation vidéo de promo et un premier filage/showcase (à huit clos).

Si l’univers du roman Sf influence grandement le compositeur dans sa recherche, le trio concocte des morceaux qui sortent des terrains battus, et nous offre une musique à la fois poétique et enivrante. Une musique hors format qui laisse place à l’imaginaire et à l’improvisation, pour une musique qui nous raconte et nous ressemble.

Les musiciens espèrent pouvoir présenter leur projet en live dès cet été à Montluçon (ils seront à Un été dans mon village) et dans la région.

Affaire à suivre de près donc !

Dernières actualités

Retour sur la résidence d’Ikadub
5.05.2021

From Roots to UK Stepper ! Le trio clermontois Ikadub était à l’Embarcadère …
Lire la suite >

Ashéo dans le studio electro du 109
3.05.2021

Après être venu en résidence à l’Embarcadère en janvier pour la création lumière …
Lire la suite >

Hyaena en résidence
27.04.2021

La semaine dernière, c’était au tour de HYAENA de venir au 109, pour …
Lire la suite >