Fabrique à Chanson / Ecole Elsa Triolet : apprentissage des nouvelles paroles en cours !

12.03.2021

Mardi 9 mars 2021 de 14h à 16h, un nouvel atelier de Fabrique à Chanson a eu lieu à l’école primaire Elsa Triolet de Désertines, avec la classe de CM1-CM2 et Grand Papillon.

Un mois s’est écoulé depuis le dernier atelier, et ce temps aura permis aux élèves de s’approprier les paroles de la chanson. Aujourd’hui, Grand Papillon amène avec lui une version finalisée des paroles de la chanson, quelques modifications ont eu lieu, notamment la partie rap qui a été laissée de côté. Qu’à cela ne tienne, les élèves et Grand Papillon s’attèlent à l’apprentissage de ces nouvelles paroles et apprivoisent même la nouvelle mélodie proposée. Une intro, des chœurs, une chanson plus mélodique avec un côté planant, telle est la recette du jour pour cette chanson sur le thème de l’évasion et de la rêverie.

Bienveillance et soutien sont de mises pour les copines et les copains qui n’arrivent pas à chanter seuls. Grand Papillon propose un exercice pour se détendre, se vider la tête et relâcher la pression. Tous les élèves se prêtent au jeu, puis une majorité d’entre eux décide même de tenter l’expérience de chanter devant toute la classe, debout sur une chaise. Le temps d’un couplet, tous les camarades soutiennent le copain ou la copine et félicitent chaque prestation. C’est vrai qu’il en faut du courage pour chanter devant 20 copains et la maitresse !

Cet exercice permet de rechercher de nouvelles idées : les façons de chanter de chacun et chacune amènent des propositions artistiques et musicales. « Après le soliste, et si on répétait en chœur ? »

Les enfants sont ravis, ils se prêtent au jeu et ont hâte de retrouver Grand Papillon dans une dizaine de jours pour un nouvel atelier !

En savoir plus sur ce projet par ICI

Dernières actualités

Retour sur la résidence de Gelatine Turner
23.06.2022

Le groupe Gelatine Turner est venu au Guingois pour une résidence de quatre …
Lire la suite >

L’heure de la Fiesta est arrivée !
8.06.2022

On est en juin, les vacances arrivent, le temps des apéros en terrasse …
Lire la suite >

Partenariat : Echoes d’après Pink Floyd
31.05.2022

Après une résidence à l’Embarcadère, les musiciens du Conservatoire André Messager et l’artiste-vidéaste …
Lire la suite >