Fabrique Electro 2020-2021

La Fabrique Electro démarre au collège de Domérat !

10.11.2020

Les établissements scolaires restent ouverts et leurs protocoles sanitaires permettent l’accueil d’intervenants extérieurs : qu’à cela ne tienne, toute l’équipe de la Fabrique Electro au collège de Domérat a choisi de maintenir cette activité ! Les deux premiers ateliers, prévus le 05 et le 12 nov., auront donc lieu.

Romane Santarelli, l’artiste intervenante, a fait découvrir aux collégien·nes l’histoire des musiques électroniques et son vocabulaire spécifique, en se délectant de quelques morceaux du genre. Elle a fait aussi écouter quelques unes de ses créations, et a partagé son histoire musicale personnelle. Quelques jeunes ont pu essayer le pad de Romane avec des sons très divers : batterie, synthés, nappes, etc. Les élèves se sont ensuite mis en situation de création et d’expérimentation, en allant à la pêche aux sons à travers le collège ! Sons qu’ils bidouilleront lors de la séance suivante sur le logiciel Audacity, en attendant de bénéficier du logiciel Ableton Live qu’ils pourront sous peu manipuler sur les ordinateurs de leur salle informatique.

Prochain rendez-vous : jeudi 17 déc.

Le 109 conduit une autre Fabrique Electro et une Fabrique à Chansons, ces trois dispositifs étant des déclinaisons de l’appel à projet « Les Fabriques à Musique » de la SACEM. Ces deux autres actions devraient démarrer à partir de l’hiver 2021.

Plus d’infos par ici !

Dernières actualités

Retour sur la résidence de Gelatine Turner
23.06.2022

Le groupe Gelatine Turner est venu au Guingois pour une résidence de quatre …
Lire la suite >

L’heure de la Fiesta est arrivée !
8.06.2022

On est en juin, les vacances arrivent, le temps des apéros en terrasse …
Lire la suite >

Partenariat : Echoes d’après Pink Floyd
31.05.2022

Après une résidence à l’Embarcadère, les musiciens du Conservatoire André Messager et l’artiste-vidéaste …
Lire la suite >