Rencontres professionnelles passées

Quatre rencontres professionnelles ont eu lieu :

– En 2019 : Séminaire du collectif RPM : « Quand est-ce qu’on crée ? ».
– En 2017 : Construction d’un parcours d’accompagnement sur le territoire montluçonnais. Organisé en lien avec la Dynamique des Arts Vivants en Massif Central.
– En 2016 : Rencontre avec le plateau Hexagone.
– En 2015 : Rencontre professionnelle.

 

Endossant une mission de ressource en matière d’accompagnement des pratiques musicales, et mettant en œuvre sa propre politique d’accompagnement, Le 109 a souhaité intégrer les acteurs du territoire à ses réflexions et ses projets. Le 109 s’est également inscrit dans des dynamiques régionales voire nationales.

 

 

2019 / Séminaire organisé par le Collectif RPM – « Quand est-ce qu’on crée ? »

Un partenariat Collectif RPM / MuPop / Le 109.

Ce séminaire démarre par une visite du MUPOP (Musée des musiques populaires) de Montluçon, ainsi que d’une exposition temporaire consacrée aux « tubes de l’été ». Pour faciliter l’appropriation collective du séminaire, nous bénéficions des apports de Valérie Weidmann, fondatrice de Pygmalion et Cie.

Voici quelques pistes de travail possibles :

  • Quelle place attribue-t-on à la création et/ou à la créativité dans les musiques actuelles, au sein de nos structures ?
  • Les questions liées aux répertoires se posent-elles de la même manière que dans les autres genres musicaux ?
  • Existent-ils des leviers particuliers à actionner dans les processus de création ?
  • Quelle place attribuer à la création dans les processus pédagogiques ?
  • Quel soutien institutionnel apporter à la création dans le champ des musiques actuelles ?

Les questions qui précèdent sont bien entendu traitées, comme à l’accoutumée, en groupes de travail et en plénière, et, un séminaire reposant toujours sur les apports de chacun au pot commun, ne trouvent de richesse que dans les échanges entre participants.

Le séminaire a eu lieu du 21 au 23 oct. 2019. Plus d’infos par ici !

 

2017 / Rencontre DAV – Construction d’un parcours d’accompagnement sur le territoire montluçonnais

Un partenariat Développement des Arts Vivants en Massif Central / Conservatoire André Messager / Le 109.

Le projet Développement des Arts Vivants en Massif Central propose d’accompagner trois territoires qui se questionnent sur leur démarche d’accompagnement artistique. Qu’elles soient portées par des départements, des structures privées ou des lieux labellisés, la question est la même : Comment la mutualisation des compétences entre structures peut faciliter le parcours des musiciens ?

À Montluçon, le 109 et le Conservatoire s’interrogent sur les bases d’un enseignement musiques actuelles amplifiées mutualisé dans le but de stimuler, développer et valoriser les pratiques artistiques des habitants. Deux journées de rencontres organisées avec le DAV (dont une journée publique, lundi 12 juin) ont permis d’enrichir ce travail de concertation.

Programme complet de la journée du lun. 12 juin 2017 disponible ici. Plus d’informations sur le site du DAV à cette page.

 

 

 

 

 

2016 / Rencontre avec le plateau Hexagone

Dans le cadre de la soirée-concert Hexagone, ven. 8 avr. 2016, le 109 a organisé une rencontre avec les équipes artistiques et leurs structures d’accompagnement. Ouvert à tous les musiciens amateurs ou professionnels, l’échange était axé sur l’accompagnement et le développement des groupes au-delà de leur région d’origine.

C’est une problématique souvent rencontrée par les groupes de musique, qu’ils soient amateurs ou en voie de professionnalisation. S’il est – relativement – aisé de trouver des dates de concert sur son bassin de vie, tout se complexifie dès lors que le groupe souhaite s’exporter au-delà. Les réseaux « musiques actuelles » et les personnes qui les animent sont méconnus; les publics sont moins facilement conquis; les coûts financiers sont démultipliés… Et pourtant, de telles dates constituent un véritable support d’apprentissage pour les groupes, ainsi qu’une étape incontournable dans leur stratégie de développement.

Partant de cette problématique et en recherchant les solutions, les groupes constituant le plateau HEXAGONE ont travaillé à l’organisation d’une tournée sur le principe de l’échange de groupes entre régions, en lien avec leurs structures d’accompagnement. Parmi elles, des personnes de la SMAC de Réseau Landes, Landes Musiques Amplifiées étaient présentes pour insister sur l’importance pédagogique de tels projets. La rencontre était ponctuée d’un apéritif convivial, et suivie à 20h30 par le concert des trois groupes constituant le plateau HEXAGONE.

Informations auprès de Mylène Dennery, 06.46.64.54.51. ou par mail.

 

2015 / Rencontre professionnelle

Les 6, 7 et 8 jui. 2015, le 109 a organisé une rencontre professionnelle autour des questions d’accompagnement des pratiques dans les musiques actuelles, intitulée « Accompagnement artistique, scénique et ressource : Les stratégies d’intervention auprès des groupes et artistes de musiques actuelles ».

Destinée à l’ensemble des professionnels du secteur (techniciens, musiciens, enseignants, accompagnateurs…), elle a été conduite par deux intervenants : Franck Zimmermann et Frédéric Roz. Pour alimenter la réflexion avec des problématiques concrètes, deux groupes de musiques actuelles de Montluçon se sont prêtés au jeu : Good Taste et Unpinned Grenades.

Consulter la fiche descriptive de la rencontre professionnelle ici.

À lire également

Candidate à la Soirée Groupes des Studios !
13.09.2022

C’est le retour des soirées Groupes des Studios, des soirées destinées à laisser …
Lire la suite >

Programme des ateliers de pratique
6.09.2022

Les studios de répétition du 109 ont rouvert leurs portes aux musiciens et …
Lire la suite >

Fermeture estivale des Studios bpm
13.07.2022

Du 17 juillet au 4 septembre, les studios de répétition 109 bpm ferment …
Lire la suite >