Soundpainting au Bastringue

Soundpainting

Forme d’improvisation guidée par un langage gestuel, le soundpainting permet de pratiquer de manière collective différentes disciplines artistiques (musique, arts dramatiques, chorégraphiques, visuels…).

Cet atelier s’est traduit par des répétitions régulières, animées par des musiciens formés, et par des journées ponctuelles de travail artistique, encadrées par le musicien et chef d’orchestre Eric Chapelle.

Intéressé·e par le Soundpainting ? Le 109 a cessé cette activité mais ses membres ont constitué une association, Les Mystères du Reste, dont voici le contact : lesmysteresdureste@gmail.com.

« Moi, Antoine, élève en 1ère spécialité musique, je me suis inscrit en 2016 à l’atelier de soundpainting de Montluçon. J’ai découvert cet atelier lors d’une de leurs représentations au Conservatoire André Messager. […] Cela m’a permis d’improviser plus facilement et librement, d’avoir une meilleure écoute et de reconnaître les notes. Sur scène, chaque performer emmène avec lui son bagage de musicien : certains emmènent le jazz, d’autres le rock, la pop ou encore le classique. Cette combinaison de styles donne une autre vision de la musique et apporte d’autres couleurs absentes dans tel style musical. Le soundpainting est tout simplement un échange entre musiciens. »

Antoine D.

De sep. 2015 à juin 2018, Le 109 aura organisé une quarantaine de répétitions autonomes de soundpainting et vingt-quatre ateliers artistiques conduits par Eric Chapelle. Sept rendez-vous publics, en général une performance suivie d’un workshop, ont ponctué ce travail :

 

Saison 2015-2016
  • 19 sep. 2015 : Performance et Workshop au 109 / Salle Le Guingois.
  • 10 jan. 2016 : Performance et Workshop au Théâtre Le Bastringue à Cosne d’Allier, en partenariat avec la MJC de Cosne d’Allier et la Compagnie du P’tit Bastringue.
  • 30 avr. 2016 : Performance et Workshop au MuPop, dans le cadre d’un évènement sur les formes d’improvisation en partenariat avec l’Association Kadansé.
Saison 2016-2017
  • 15 oct. 2016 : Performance et Workshop au Conservatoire André Messager, en partenariat avec le Conservatoire.
  • 22 jan. 2017 : Performance au Centre Albert Poncet à Domérat, en partenariat avec l’Association Kadansé et la Ville de Domérat.
  • 21 mai 2017 : Performance et Workshop au 109 / Salle Le Guingois, en partenariat avec Acte Musique.
Saison 2017-2018
  • 16 juin 2018 : Performance des ensembles de soundpainting de Montluçon et Cusset à l’Esplanade Napoléon III de Vichy, en partenariat avec le Conservatoire de Vichy Communauté.

À lire également

Retour sur la résidence de Gelatine Turner
23.06.2022

Le groupe Gelatine Turner est venu au Guingois pour une résidence de quatre …
Lire la suite >

Résidence Radio Kaizman
20.05.2022

A l’occasion d’une résidence de quatre jours, le groupe Radio Kaizman est venu …
Lire la suite >

Retour sur la résidence de Echoes
20.04.2022

A l’occasion d’une résidence de quatre jours à l’Embarcadère, le projet Echoes s’est affiné en …
Lire la suite >