Les Fabriques à Musique

Écrire et composer à l’école : voilà le pari du dispositif Les Fabriques à Musique, piloté et financé nationalement par la SACEM depuis 2018, et conduit localement par le 109 depuis septembre 2017 sous la forme de « Fabriques à Chansons », de « Fabriques Rap » ou de « Fabriques Electro ».

L’œuvre musicale créée est présentée en concert au 109 à la fin de l’année scolaire. Chaque prestation des enfants s’accompagne d’un concert de l’artiste avec qui ils ont cheminé !

Un partenariat SACEM / Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand / 109.

Mais comment préparer ces Fabriques à Musique ? D’abord, disposez lentement 8 ateliers  d’écriture et de composition avec un·e musicien·ne ; saupoudrez toute l’année d’échanges et de répétitions ; remuez vigoureusement ; ajoutez une pincée de découverte des droits d’auteur ; quand la préparation émulsionne, versez dans le moule scénique, et enfournez le temps d’une chanson… Voilà de quoi donner aux enfants comme aux adolescents le goût de la création.

Fabrique Électro

« Les Fabriques à Musique » conduit par la SACEM, le 109, scène de Musiques Actuelles de Montluçon et le Collège Jules Verne s’associent sur l’année scolaire 2024-2025 afin de conduire une « Fabrique Electro » à l’attention d’une classe de cinquième.

Les partenaires s’entendent sur des objectifs pédagogiques et artistiques d’initiation au travail de composition et d’interprétation d’un morceau musical, de développement de l’écoute et de la coopération entre jeunes, de sensibilisation à l’univers de l’electro, et plus largement d’ouverture culturelle et artistique, et de découverte des métiers du spectacle.

L’artiste Samuel Monce anime ce projet, organisé en huit ateliers de deux heures au collège, qui a débuté le 22 novembre 2024 et se concrétisera le 15 avril 2025 par une restitution au 109 – L’Embarcadère.

Les années précédentes...

En 2024, la Fabrique à chansons s’est déroulée au collège de Marcillat-en-Combraille auprès d’une classe de 5ᵉ et a été animée par Agathe. Un concert de restitution a eu lieu le mardi 14 mai à l’Embarcadère.

En 2023, le 109 a mené ce projet au lycée Albert Einstein de Montluçon avec l’artiste Ashéo. Six ateliers de 2 h se sont déroulés au mois de mai, avec pour objectif de créer une œuvre musicale et de la présenter sur scène à l’occasion de la soirée Rap au 109, qui s’est tenue le jeudi 1ᵉʳ juin au Guingois.

En 2021-2022, le 109 a conduit une Fabrique Électro au collège François Rabelais de Néris-les-Bains avec l’artiste Samuel Monce (La Reine Mab, Abel et Caïn). Huit séances de 2 h ont eu lieu à partir du mois de mars, avec pour objectif de créer une œuvre musicale et de la présenter en concert à la fin de l’année scolaire. La soirée de présentation s’est tenue le vendredi 20 mai 2022 à l’Embarcadère.

En 2020-2021, la classe de CM1-CM2 de l’école primaire Elsa Triolet de Désertines et le musicien Grand Papillon ont repris leur travail de création initié l’année précédente et ont écrit la chanson La Grande Évasion. Treize enfants de l’école primaire Frédéric Mistral de Montluçon ont, quant à eux, composé leur propre morceau électro Quatre couleurs primaires, accompagnés par leur enseignant et le musicien intervenant Chakib Cadi Tazi.
Une seconde Fabrique Électro s’est tenue au collège Louis Aragon de Domérat : les 25 élèves de 5ᵉ y ont produit, avec leur professeure de musique et l’artiste Romane Santarelli, le morceau Jusqu’à vous.

En 2019-2020, une Fabrique Électro a été conduite auprès de 30 élèves du collège Émile Mâle de Commentry avec l’artiste Mathieu Analogique, mais n’a pu être menée à terme en raison de la crise sanitaire.

En 2018-2019, les élèves de CM1 de l’école primaire de Prémilhat et la musicienne Gemma ont écrit Ma Mer m’a dit, tandis que les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Chamblet et le musicien Chakib Cadi Tazi ont composé La Vie du Futur.

En 2017-2018, pour la première édition du projet, les élèves de CM1 de l’école primaire Jean Racine de Montluçon et Chakib Cadi Tazi ont composé Le même soleil, et les élèves de CM2 de l’école Pergaud-Prévert de Montluçon avec le musicien Bam Hatson ont imaginé Mon crayon est un arbre en fleur.

 

À lire également

Fermeture estivale des studios
10.07.2025

Les studios du 109 prennent leurs quartiers d’été 🌞 Comme chaque année, les …
Lire la suite >

Concert de restitution de l’Atelier Rap
30.06.2025

Vendredi 29 juin, c’était le concert de restitution de l’atelier rap à l’Embarcadère …
Lire la suite >

La Fabrique Electro en concert
22.04.2025

Après plusieurs mois de création, les jeunes participant·es de la Fabrique Électro sont …
Lire la suite >