La Fabriqu’à Sons

De septembre à décembre 2015, un groupe de jeunes de la MJC a récolté toutes sortes de bruits de son environnement, quotidiens ou incongrus… Encadré·es par leurs animateurs, l’ingénieur du son et la médiatrice culturelle du 109, ils·elles les ont analysés et distillés dans leur laboratoire, jusqu’à la fabrication de leur propre matériau sonore, sous forme d’histoires et de musiques.

L’opération a fait l’objet d’une présentation aux familles avant les vacances de Noël 2015.

Un partenariat MJC-Centre Social de Montluçon / Le 109, dans le cadre de la Politique de la Ville.

Pour l’occasion, le Guingois était aménagé pour favoriser l’immersion dans une atmosphère scientifique et expérimentale. En plus du matériel d’enregistrement nomade dont dispose le 109, les jeunes ont pu profiter de très bonnes conditions d’écoute avec le système de sonorisation du lieu. C’est aussi une manière de faire découvrir une structure culturelle du territoire et de rencontrer l’équipe professionnelle qui fait vivre le projet.

Les jeunes ont également vécu une séance d’éducation à l’environnement sonore dans leur propre quartier, au moyen de cartes parlantes qu’ils·elles ont illustrées par des sons captés au fil de leur déambulation, et d’interviews réalisées auprès des habitant·es rencontré·es en chemin.

À lire également

Fabrique Electro : restitution ce vendredi 20 mai
17.05.2022

Des élèves derrière les machines pour vous faire vivre une soirée électro, voilà …
Lire la suite >

Clap de départ de la Fabrique Electro 2022
21.03.2022

La Fabrique Électro 2022 a démarré jeudi 10 mars au collège François Rabelais …
Lire la suite >

Top départ du projet Rap & Beatmaking
25.02.2022

Écrire des textes, travailler son flow, composer ses prods, découvrir l’histoire de la …
Lire la suite >