Collège de Bellenaves - Concert de Suzane

Musique au Collège

Le 109 a eu le plaisir d’être partenaire de ce dispositif deux années consécutives :

– En 2017-2018, avec le collège Emile Guillaumin de Cosne d’Allier ;
– En 2018-2019, avec le collège Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves.

Un partenariat Conseil Départemental de l’Allier / Le 109 dans le cadre du dispositif « Culture Collèges ».

Avec le 109, des collégien·nes de l’Allier ont vécu sur deux années scolaires consécutives un parcours artistique, culturel et professionnel autour des musiques actuelles. Ces parcours ont débuté avec les concertS pédagogiques Dose le Son, permettant aux jeunes de prendre plaisir à assister à un concert et à découvrir un répertoire musical, tout en s’interrogeant sur les risques qu’ils·elles encourent pour leurs oreilles en écoutant de la musique trop longtemps et trop fort.

Les jeunes ont ensuite eu la chance de vivre une rencontre-concert avec des artistes de la programmation du 109, puis d’être eux·elles-mêmes en situation de création musicale !

Collège Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves

75 élèves de 3ème ont bénéficié de ce dispositif. Le jeu. 07 mars 2019, ils·elles ont pu rencontrer l’artiste Suzane, ont assisté à une petite partie de ses balances, et surtout à son concert. En petits groupes, les collégien·nes lui ont même confectionné un cadeau particulier : des affiches personnalisées de son concert du soir, qu’ils·elles lui ont remis avant de regagner le bus…

Le parcours s’est poursuivi avec six ateliers de pratique encadrés par DJ Doublelow, auprès de qui ils·elles ont patiemment acquis des techniques de mixage pour développer leur créativité sur des morceaux existants, voire proposer leur propre mix…

Collège Emile Guillaumin de Cosne d’Allier.

62 élèves de 4ème ont suivi ce parcours. Ils·elles ont pu rencontrer l’artiste Kid Francescoli, d’abord au cours de ses balances puis ensuite sous forme d’interview, et ont assisté à son concert ven. 17 nov. 2017. Une expérience riche – premier concert, intenses émotions – pour la plupart d’entre eux·elles !

Place ensuite à la création, sous la forme de 5 ateliers d’écriture slam conduits par le rappeur Yacé. Les jeunes ont ensuite enregistré leurs textes à la MJC de Cosne d’Allier, lesquels ont été diffusés tout l’été sur une borne interactive au MuPop ! Cela a permis de valoriser le travail des collégien·nes, qui sont venu·es en nombre avec leur famille ou leurs ami·es au MuPop pour faire écouter leurs slams.

À lire également

Fabrique Electro : restitution ce vendredi 20 mai
17.05.2022

Des élèves derrière les machines pour vous faire vivre une soirée électro, voilà …
Lire la suite >

Clap de départ de la Fabrique Electro 2022
21.03.2022

La Fabrique Électro 2022 a démarré jeudi 10 mars au collège François Rabelais …
Lire la suite >

Top départ du projet Rap & Beatmaking
25.02.2022

Écrire des textes, travailler son flow, composer ses prods, découvrir l’histoire de la …
Lire la suite >