Parcours rap et beatmaking

Ecrire des textes, travailler son flow, composer ses prods, découvrir l’histoire de la culture hip-hop, s’informer sur ses droits, créer son collectif, expérimenter le graff ou le break dance, monter sur scène… Voilà de quoi construire sa boite à outils dans le domaine du rap, qu’on soit pratiquant·e novice ou confirmé·e, adolescent·e ou adulte.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes auprès des partenaires : faites-vous connaitre !

Un partenariat MJC de Montluçon / Service Jeunesse de la Ville de Montluçon / Services Jeunesse et Culture de la Ville de Désertines / Conservatoire d’Agglomération André Messager / 109 dans le cadre de la Politique de la Ville (subventionnement par la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et Montluçon Communauté).

Deux parcours sont au programme de cette nouvelle action :

– Le Parcours Découverte : 7 ateliers Rap et Beatmaking, un stage de 5 jours autour des cultures urbaines, et 7 ateliers pour se préparer à présenter sa création sur scène, le tout de septembre à décembre 2021, pour adolescent·es débutant une pratique du rap ;

– Le Parcours Evolution : une formation déclinée en 7 ateliers comprenant une dimension culturelle, artistique et administrative pour s’outiller et monter son propre collectif, à l’automne 2021, pour adolescent·es et adultes ayant une pratique confirmée du rap et/ou du beatmaking.

Le Parcours Découverte…

…se décline en :

  • 7 ateliers d’écriture et beatmaking animés par le rappeur Ashéo et le producteur Lowerz, de septembre à octobre 2021, de 18h30 à 20h au Conservatoire André Messager ;
  • Un stage de 5 jours avec deux ateliers d’écriture rap animés par le rappeur Ashéo et la rappeuse Pumpkin, un atelier beatmaking animé par Lowerz, un atelier break dance animé par Grace et un atelier graff animé par Hanen, lors des vacances de la Toussaint 2021, de 14h30 à 17h30, sur le quartier de Fontbouillant ;
  • 7 ateliers de préparation à la scène animés par le musicien Guillaume Cantillon, de novembre à décembre 2021 au 109, salle le Guingois ;
  • Des concerts !

Il y a dix places pour les ateliers hebdomadaires et 30 pour le stage.

L’accès aux ateliers de préparation à la scène est réservé aux personnes ayant suivi les ateliers hebdomadaires d’écriture rap et beatmaking et/ou le stage.

L’inscription se fait via nos partenaires socio-éducatifs : Service Jeunesse de la Ville de Montluçon, MJC-Centre Social de Montluçon, PIJ de Désertines, Conservatoire André Messager.

Le Parcours Évolution…

…se décline en 7 ateliers, qui auront lieu de 18h30 à 20h30 sur l’automne 2021 :

  1. Atelier #1 au MuPop : Une histoire de la Culture Hip Hop. Co-animé et co-construit par Gabriel Rouet et Jonathan Da Silva.
  2. Atelier #2 au Conservatoire André Messager : Beatmaking pt 1 : Ableton Live – Composition et Arrangement. Animé par Gabriel Rouet.
  3. Atelier #3 au 109, Studios BPM : Beatmaking pt 2 : Mixer et Masteriser son morceau. Animé par Scorch.
  4. Atelier #4 au Théâtre des Ilets CDN de Montluçon : Écrire son texte. Animé par Ashéo.
  5. Atelier #5 à la Partothèque du Conservatoire André Messager : Les Droits d’auteur, quesako ? Animé par Yannick Mazoué du Conservatoire.
  6. Atelier #6 à la MJC-Centre Social de Montluçon : L’environnement administratif du musicien / Partie Label, production, disque, musique à l’image… Animé par Baptiste Onzon de Flower Coast.
  7. Atelier #7 au 109, l’Embarcadère : L’environnement administratif du musicien / Partie scène, tourneur, intermittence… Animé par Jean-Olivier Brun de Sophiane Tour.

Il y a 10 places pour cette formation. Coût : 35€ / personne.

En fonction des places restantes, une participation à des contenus du stage du « Parcours Découverte » sera possible.

A ces ambitieux programmes s’ajouteront des concerts programmés au 109. Rencontres et émotions en perspectives !

À lire également

Info Covid-19 : Fermeture du 109 prolongée !
8.01.2021

Suite aux dernières déclarations du gouvernement, la fermeture du 109 est prolongée jusqu’à  …
Lire la suite >

La Fabrique Electro démarre au collège de Domérat !
10.11.2020

Les établissements scolaires restent ouverts et leurs protocoles sanitaires permettent l’accueil d’intervenants extérieurs …
Lire la suite >

Un atelier de Percussions du monde
7.10.2020

L’atelier « percussions du monde », qui mêle rythmes d’Amérique du Sud et d’Afrique, démarre …
Lire la suite >