Création de chansons et vidéo autour des cultures et liens familiaux

Du 26 au 30 octobre 2015 au Guingois, 10 enfants âgé·es de 7 à 13 ans ont eu l’occasion de mettre en musique des éléments de leur culture familiale : comptines, légendes, berceuses… Ils·elles ont été accompagné·es dans cette tâche par les musicien·nes professionnel·les Claire Vaillant (chant), Francis Larue (guitare) et Marc Glomeau (percussions).

Un partenariat CAF03 / Communauté d’Agglomération Montluçonnaise / Etat / Service Enfance de la Ville de Montluçon (Maison de l’Enfance Marcel Pagnol et Centre de Loisirs des Réaux) / Collectif Lilananda / Le 109, dans le cadre de la Politique de la Ville.

Les enfants ont donc sondé leurs propres souvenirs et ceux de leurs parents pour récolter ces histoires et mélodies d’enfance. Avec la complicité des musicien·nes, ils·elles ont ensuite imaginé des arrangements nouveaux pour ces chansons, et ont tissé un fil musical pour les unir toutes. Une fois les jeunes musicien·nes prêt·es, l’ingénieur du son du 109, Philippe Moisset, les a enregistrés. Sous le regard bienveillant de la vidéaste professionnelle Mlle Dou, ils ont proposé leurs idées d’images puis ont tourné le clip vidéo.

Cette création n’aurait pas fonctionné sans l’implication des parents qui ont transmis mélodies, paroles et histoires à leurs enfants, qui vont donc, à leur tour, les transmettre – sous une forme réinventée !

À lire également

Fabrique Electro : restitution ce vendredi 20 mai
17.05.2022

Des élèves derrière les machines pour vous faire vivre une soirée électro, voilà …
Lire la suite >

Clap de départ de la Fabrique Electro 2022
21.03.2022

La Fabrique Électro 2022 a démarré jeudi 10 mars au collège François Rabelais …
Lire la suite >

Top départ du projet Rap & Beatmaking
25.02.2022

Écrire des textes, travailler son flow, composer ses prods, découvrir l’histoire de la …
Lire la suite >